Les buts

 

Bienvenue sur le site de la Société Théosophique de Suisse

La Société Théosophique est un groupement non sectaire dont les buts sont:
1)      Former un noyau de la Fraternité Universelle de l’Humanité sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur ;
2)      Encourager l’étude comparée des religions, des Philosophies et des Sciences ;
3)      Etudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l’homme.
La Théosophie est la Sagesse qui soustend toutes les religions, au-delà de leurs dogmes et superstitions.
Sa devise : IL N’Y A PAS DE RELIGION SUPERIEURE A LA VERITELa Théosophie a toujours été, depuis des temps immémoriaux, connue d’un petit nombre.
Ses enseignements aident à réaliser la nature spirituelle latente en chaque être humain, sans dépendance et sans peur. Ils démontrent que Justice et Amour guident le monde.

Qu’est-ce que la Société théosophique ?

La Société théosophique est une organisation fondée à New York en 1875. Elle a pour but d’étudier la nature de l’univers et la place de l’humanité en son sein, de promouvoir la compréhension des autres cultures et de créer un noyau de fraternité universelle, sans distinction, entre tous les êtres humains. La Société est composée d’étudiants de toutes confessions ou sans confession. Ses membres sont unis par leur adhésion aux Trois Objectifs de la Société. Aujourd’hui, la Société compte des sections dans une soixantaine de pays et son siège international se trouve en Inde.

Qu’est-ce que la théosophie ?

Le sens premier du mot est « Sagesse divine » et désigne la connaissance spirituelle directe vécue par les mystiques, les yogis et les sages. De plus, le mot Théosophie est utilisé pour désigner les enseignements dispensés par ceux qui ont atteint cet état d’éveil intérieur. Dans ce dernier sens, il convient de distinguer la Théosophie moderne de la Théosophie ancienne ou intemporelle. La Théosophie intemporelle, également appelée « Tradition de sagesse » ou « Philosophie pérenne », est une sagesse universelle dont on retrouve des fragments dans les cultures humaines du monde entier et de toutes les époques. Elle constitue le fondement de la dimension intérieure ou mystique de nombreuses philosophies et religions. La Théosophie moderne est une expression contemporaine de cette tradition, telle qu’elle est présentée par la Société théosophique.

Que font les théosophes lors de leurs réunions ?

Les membres sont libres d’organiser leurs réunions comme ils le souhaitent, pourvu qu’elles contribuent à la réalisation des objectifs de la Société. Les réunions peuvent généralement consister en un exposé suivi d’une discussion, ou encore en la recherche, l’étude et la discussion d’un sujet ou d’un ouvrage. La théosophie ne possède pas de rituels établis, bien que les réunions puissent s’ouvrir et se clôturer par de brèves méditations ou la récitation de courts textes, et que certains groupes pratiquent une cérémonie simple pour accueillir les nouveaux membres. La théosophie ne privilégie aucun symbole ni icône, mais honore divers symboles issus des traditions religieuses du monde. Il n’y a ni clergé ni gourous, hormis des responsables élus démocratiquement (président, secrétaire, trésorier, etc.), dont l’autorité se limite aux questions administratives.

Que faites-vous exactement ?

C’est une question assez difficile à répondre… l’action étant souvent invisible pour autrui…

D’un point de vue général, nous défendons la paix, la justice et l’harmonie dans le monde, et nous sommes convaincus que ce travail doit commencer par un travail intérieur, avant que ces idéaux puissent se diffuser efficacement dans notre entourage, nos communautés, etc. Si nous nous percevons comme séparés, même en occupant des positions de pouvoir, même perçu, ces idéaux seront plus difficiles, voire impossibles à atteindre. La disharmonie et le conflit prévaudront alors inévitablement. Nous nous efforçons de nous souvenir, dans ces situations inévitables, que nous sommes tous, après tout, des êtres humains et réactifs, faits de la même matière, et de le réaliser profondément, au-delà des simples paroles. C’est là le véritable travail à accomplir dans chaque situation que la vie nous réserve. C’est pourquoi cette action est invisible aux autres : nous seuls connaissons le travail intérieur que nous menons. Pourtant, c’est la force la plus puissante que nous puissions développer, capable de nous élever en toutes circonstances et, en fin de compte, d’élever l’humanité entière. C’est le voyage que nous entreprenons tous. Mais ce voyage commence par de petits pas, où chaque petit pas patiemment posé devant le précédent a un impact considérable. C’est en fait la loi universelle de cause à effet. Nous reconnaissons cependant que le parcours de chacun sera différent et pourtant semblable, parfait dans l’imperfection de chacun, car nous sommes TOUS des apprenants… chacun avec ses propres apprentissages, mais, que nous en soyons conscients ou non, tous en route vers cette même fin infinie.

Comment atteignez-vous vos objectifs ?

Nous diffusons un vaste corpus d’enseignements, puisant notamment dans la sagesse de toutes les traditions, qui partagent un noyau commun de réflexions nous permettant d’approfondir notre compréhension de l’interconnexion de toute chose, de notre unité. Tout est énergie, et l’énergie, à l’instar des vibrations de la pensée, est insaisissable. Ce qui arrive à l’un nous arrive à tous, car nous ne faisons qu’un. Pourtant, nous n’avons ni doctrines ni règles, mais nous encourageons la recherche intérieure, dans notre quête de la Vérité. D’où la devise de la Société : « Il n’y a pas de religion supérieure à la Vérité ».

Annie Besant affirmait que la simple accumulation de connaissances est vaine, mais que la sagesse se trouve dans la connaissance mise en pratique. Elle soulignait que le chemin spirituel est avant tout un chemin pratique, et sa vie entière en fut un exemple inspirant. C’est dans cette optique qu’elle fonda l’  Ordre Théosophique de Service (OTS), destiné aux membres désireux de s’engager pleinement dans le service, ou karma yoga, afin de venir en aide aux plus démunis, aux pauvres, aux sans-abri, de soutenir des projets de développement durable, d’assurer l’éducation des filles et des garçons, de soutenir les orphelinats du monde entier, de protéger les animaux… Les possibilités d’engagement sont infinies, pourvu que nous vivions avec un cœur et un esprit ouverts.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?

Les Trois Objets de la Société sont distincts, tout comme notre Liberté de Pensée . Ce sont les seuls principes directeurs que nous encourageons tous ceux qui assistent aux réunions et qui vivent au quotidien à respecter. Avec le temps, le simple fait de les revoir chaque jour pour donner le ton à notre journée, dans nos interactions avec les événements et les personnes qui nous entourent, ou de faire un bilan quotidien en fin de journée, transforme notre façon d’être au monde. De nombreux thésosophes affirment que ces Trois Objets et la Liberté de Pensée , ces principes unificateurs, sont ce qui les a initialement attirés vers la Société et ce qui les incite à la soutenir par leur adhésion tout au long de leur vie. Beaucoup témoignent également de la manière dont ils ont profondément transformé leur vie et leurs relations.

Publiez-vous des rapports annuels ?

Oui. Contactez le secrétariat pour en savoir plus. Vous pouvez également découvrir le fonctionnement de la Société en assistant aux réunions locales, en vous abonnant à la revue théosophique de votre pays ou à la revue mensuelle d’Adyar, *  The Theosophist* , ou encore en participant aux congrès annuels nationaux ou internationaux de fin d’année, auxquels vous aurez accès à tarif préférentiel une fois membre.

Qu’est-ce qu’un centre ? En quoi diffère-t-il d’une loge ?

Certains lieux sont désignés comme Centres, Centres théosophiques, car ils servent principalement de lieux de retraite d’étude. Ils accueillent des membres et leurs amis pour des Écoles de la Sagesse d’une ou plusieurs semaines  , des week-ends d’étude thématiques, des écoles d’été et des cours. Les frais d’hébergement sont réduits au minimum afin de permettre au plus grand nombre de participer à ces sessions. 

Une loge est un groupe de chercheurs qui se réunissent et étudient régulièrement pour approfondir leur compréhension de la vie humaine et du sens de l’existence en général, à la lumière de la théosophie. Une loge est la plus petite unité administrative et doit compter au moins sept membres pour être constituée. Ceux qui adhèrent aux valeurs de la société peuvent faire une demande d’adhésion. Bien qu’autonomes dans leur fonctionnement, les loges sont toujours guidées par les principes unificateurs des  Trois Objets et de la Liberté de Pensée .

Laisser un commentaire