
Réflexion autour de la spiritualité et de la science
DIMANCHE 10 NOVEMBRE à partir de 14h30
au siège de la Société Théosophique Suisse, Genève
Conférence-échange en deux parties, présentée par Jacques Mahnich
14 h30 / L’essence du message éternel apporté par Mme Blavatsky
Quand Helena Petrovna Blavatsky publie son œuvre majeure – La Doctrine Secrète – en 1888, cela fait déjà 13 ans qu’elle et ses compagnons parcourent le monde entier pour faire connaître (à nouveau) cette Religion-Sagesse nommée Théosophie. Elle n’aura de cesse, jusqu’à son dernier jour sur cette terre, d’en expliquer les concepts fondamentaux. Elle sera suivie par des générations de théosophes qui continueront, jusqu’à ce jour, à partager leurs expériences afin d’illuminer les pistes pour les chercheurs à venir. Cette présentation propose de faire revivre l’essentiel de ces parcours au travers des témoignages livresques qui nous ont été légués. Et, au-delà des écrits et des récits, il sera évoqué les principes fondamentaux qui sous-tendent ce corpus d’enseignement et qui en constitue le cœur.
15h30 / Les ponts entre la Science et la Théosophie au XXIème siècle
En partant des 3 propositions fondamentales présentées dans l’œuvre majeure de Mme Blavatsky, la Doctrine Secrète, une revue des concordances entre les dernières découvertes scientifiques et les révélations des grandes traditions du monde synthétisées par l’enseignement théosophique est proposée à la réflexion collective. Les passerelles entre les deux se font de plus en plus visibles et peuvent permettre un début de dialogue avec les communautés scientifiques afin d’élargir les champs de connaissance et de réintroduire les dimensions spirituelles de l’Univers qui font cruellement défaut aujourd’hui dans nos sociétés humaines « augmentées ».
La Société Théosophique Suisse reçoit Monsieur Jacques Mahnich lors d’une journée portes ouvertes et vous offre l’occasion d’échanger avec le conférencier.
Ouverture des portes 14h00, possibilité d’assister à chacune des parties de manière indépendante.
Société Théosophique suisse
17 rue Ferdinand Hodler 1207 Genève
Tel +41(0) 77-4531751
info@teosofia.ch
Jacques Mahnich, retraité de l’industrie aéronautique, a animé différentes Ecoles de sagesse. Il est membre régulier de la Société Théosophique de France depuis 1978. Après avoir animé la Branche Saint-Jean à Paris pendant quelques années, il a créé un Groupe d’Études Théosophiques dans le Sud de la France. Conférencier international, il a cofondé un blog Internet dédié à la recherche des origines des stances de Dzyan, http://prajnaquest.fr