La Société Théosophique
est une organisation mondiale fondée à New York en 1875 par Helena Petrovna Blavatsky et le Colonel Olcott. La tâche de Mme Blavatsky fut d’apporter la sagesse spirituelle de l’Orient à l’Occident, où elle était virtuellement inconnue à cette époque. Et le génie administratif du Colonel Olcott fit de la Société une organisation internationale.
En 1879, H. P. Blavatsky et le Colonel Olcott transférèrent le Quartier Général en Inde et l’établirent en 1882 à Adyar, un faubourg de Madras (aujourd’hui Chennai), où il est resté depuis cette époque. La Société a maintenant des représentations dans plus de cinquante pays du monde.
La Société Théosophique est non sectaire, non politique, et non dogmatique.
Ses trois buts sont :
1° Former un noyau de la Fraternité Universelle de l’Humanité, sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur.
2° Encourager l’étude comparée des Religions, des Philosophies et des Sciences.
3° Etudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l’Homme.
La Société Théosophique est composée d’individus unis par leur adhésion à ces trois buts et par leur détermination à promouvoir la fraternité et la tolérance raciale et religieuse. Leur lien est une commune recherche de la Vérité. Ils pensent qu’elle peut être trouvée par l’étude, la réflexion, le service et non imposée par l’autorité comme un dogme. Ils considèrent que la foi devrait être le résultat de l’étude individuelle, de l’expérience, de la vision pénétrante, plus que de la simple acceptation d’idées traditionnelles, et qu’elle devrait être le fruit de la connaissance et non de l’autorité. Ils voient toute religion comme une expression de la Sagesse Divine et préfèrent son étude à sa condamnation, sa pratique au prosélytisme.
La Société Théosophique maintient le droit de liberté de pensée pour tous les membres. Personne, en adhérant à la Société Théosophique n’est incité à abandonner les enseignements, les croyances de sa religion. Aucune doctrine, aucune opinion, ne peut lier aucun membre, et aucun enseignant ou écrivain n’a autorité pour imposer aux autres ses idées. Tout membre est prié d’agir selon ces principes fondamentaux, et d’exercer sans crainte son propre droit à la liberté de pensée et d’expression, dans les limites de la courtoisie et de la considération envers les autres.
Par conséquent, la Société n’oblige ses membres à aucune observance ou attitude spéciale. Sa politique officielle est de maintenir sa propre intégrité, de poursuivre ses propres buts, et de développer son travail spécifique sur des lignes les plus larges et les plus inclusives possibles.
La Société Théosophique n’a pas le monopole de la Théosophie. La Sagesse Divine ne saurait être limitée. Mais ses membres cherchent à comprendre cette Sagesse dans une mesure toujours grandissante. Tous ceux qui sont en sympathie avec ses buts sont les bienvenus comme membres.
*********
Page internationale : https://www.ts-adyar.org/
Laisser un commentaire